Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Choose your language

allemand   anglais   espagnol   italien   russe   chinois 

 

Contact : cyclonomas@yahoo.fr

Recherche

Itinéraire au fil des jours


Afficher Cyclonomas sur une carte plus grande

Archives

Voyageurs sur la route

Mais amis alsaciens Nicole et Renaud partent à la découverte du monde

Marylou, Michelle et Eric (les Kanaky's) roulent

Elie vadrouille vers l'Australie

Esther et Warren, 4 ans pour découvrir le monde (en anglais)

Liste D'articles

  • RAPPEL : https://cyclonomas.wordpress.com/
    Il semblerait que certains lecteurs n'aient pas pris le pli depuis 3 semaines. Dorénavant, pour avoir de mes nouvelles, une seule adresse : https://cyclonomas.wordpress.com/
  • Du changement dans l'air
    Bonjour à vous tous les lecteurs qui me suivez depuis le début (ouah, quel courage) ou qui m'avez rejoints en cours de route. Partager cette vie nomade a toujours été un plaisir même si j'ai eu parfois un peu tendance à trouver une connexion pour publier...
  • La côte amalfitaine
    19 - 21 février San Giorgio a cremano (italie) – Sorrento – Salerno/Potenza (italie) 230 km Les environs de Naples ne sont définitivement pas faits pour le vélo, ce n'est pas agréable de rouler des dizaines kilomètres au milieu des voitures, du bruit...
  • Almafi
    Almafi, tout comme Positano, se situe dans un site magnifique, entre mer et montagne. Les maisons blanches dévalent les pentes d'un vallon jusqu'au niveau de la mer. Ce qui fait l'originalité de cette petite ville à mes yeux, ce n'est pas sa réputation...
  • Positano
    L'ancienne bourgade de Positano est le « seul endroit au monde conçu sur un axe vertical » (Paul Klee). C'est avant tout un site grandiose où des petites maisons cubiques et blanches descendent en terrasse vers la mer. Le village en lui même a peu à offrir...
  • Jour de marché à Portici
    Le mercredi à Portici, les commerçants du centre ville sortent leurs étalages sur les trottoirs et les habitants viennent prendre le soleil ! Sympa l'ambiance, tout comme la ville, qui recèle quelques petits trésors, au hasard des rues. Ambiance. Devanture...
  • Herculanum
    Vous savez tous plus ou moins (si vous lisez les articles) que j'avais fait une croix sur les sites de Pompéi et d'Herculanum (11€ l'entrée pour chaque site ou 20€ l'entrée couplée) car je suis sans carte bancaire depuis maintenant 2 semaines. Cependant...
  • Carnaval !
    Je suis tombé pile-poil au bon endroit et avec les bonnes personnes pour célébrer le carnaval. Quoi de mieux que de se retrouver dans l’exubérante Naples pour une fête d'ordinaire exubérante. Contrairement à ce que j'avais vu en Sardaigne il y a 2 ans,...
  • Royal
    La vie est pleine de surprises !! Moi le sans domicile fixe, j'ai eu la chance de dormir dans un palais à Naples. Rien que cela !! Bon le palais en question a plus que besoin d'un bon coup de ravalement, et aussi d'un bon chauffage central. Oui le problème...
  • Naples, l'exception italienne
    En fait je sais que vous vous moquez royalement des églises baroques de Naples, ce que vous voulez voir, c'est le linge qui pend partout, des scooters, des tronches, bref la Naples telle qu'on se la représente dans notre imaginaire. Eh bien oui elle existe...

Mon Aventure

31 octobre 2014 5 31 /10 /octobre /2014 23:55

28- 31 octobre

Torrejon de Ardoz (Espagne) – Burgillos de Toledo – Villarubia de los ojos – Lagunas de Navelendia (Espagne)

376 km    

 

 

albacete.jpg     

 


Que cela a été difficile de partir de Madrid, non pas pour la ville mais pour la compagnie de Constantin, Petro et Florin. En plus d’avoir passé du très bon temps avec eux, j’ai découvert la cuisine roumaine, un vrai délice.

Ma chance aujourd’hui est que je ne pars pas de Madrid mais de la banlieue est. Il y a assez peu de villes et assez peu de routes mais je m’attendais à pire au niveau du trafic. Certes ça circule mais j’ai connu pire. Que dire de cette journée de reprise ? Plate avec un petit léger vent dans le dos pour aller plus vite car les paysages ne sont pas très folichons.

 

DSC08546.JPG

 

DSC08547.JPG

 

 

Ca c'est l'Espagne. Une autoroute payante désertée par les automobilistes, la raison ? Une autoroute gratuite parallèle à 5 km de là, pour les mêmes directions.

 

DSC08548.JPG

 


Je ne pensais qu’atteindre Tolède vers la fin de l’après-midi mais finalement le soleil éclaire encore très bien quand j’arrive dans l’ancienne capitale espagnole. Préférant dormir sans me soucier de ce qui m'entoure, je fais quelques kilomètres en plus pour finir cette grosse journée de vélo dans un champ d’olivier, avec juste ce qu’il faut comme herbe pour y mettre la tente.

 

 

Le site royale d'Aranjuez.

 

DSC08563.JPG

 

DSC08577.JPG

 

 

Je vais être sur ses traces les prochains jours.

 

DSC08640.JPG

 

 

Salut Mahou !

 

DSC08267.JPG


 

Grand soleil au réveil, cela fait maintenant 2 semaines qu’il fait un temps magnifique avec des températures estivales. Même les nuits sont douces malgré le fait que je me trouve à 700m d’altitude.

Les routes sont rares dans la région, aujourd’hui, je n’ai pas d’autre choix que de prendre une route nationale mais contrairement à ce que je redoutais, ce n’est pas un incessant va-et-vient de voitures et camions et au bout de 25 kilomètres, il n’y a même plus personne sur la route. Ah, ça sent la Mancha, tout cela ! Mais avant cela je dois franchir les monts de Tolède.

 

DSC08642.JPG

 

 

De près ...

 

DSC08651.JPG

 

 

et de loin !

 

DSC08656.JPG

 


Les distances entre les villages sont énormes ici, de 30 à 50 kilomètres  sans voir âme qui vive, à part les immenses propriétés qui s’étendent à perte de vue. A cause de la chaleur, je connais une petite défaillance dans une montée où mon vélo et moi nous nous retrouvons contre une glissière de sécurité ! Heureusement qu’elle était là !

 

DSC08661.JPG

 

DSC08681.JPG

 


Au dernier col, la vue sur le plateau de la Mancha est incroyable. C’est d’une platitude extrême, je sais donc ce qui m’attend pour la prochaine étape. En attendant je termine la journée chez Julia, qui en est croisade contre cette société de gâchis et où le pouvoir n’est plus dans les mains des politiques corrompus mais des grandes firmes internationales. Demain, c’est journée sans vélo !

 

DSC08686.JPG

 

 

DSC08275.JPG


 

Petite journée relaxe où le vélo est resté au garage néanmoins nous avons fait une petite sortie en fin d’après-midi, à cause de la chaleur, dans le parc national de Tablas de Daimel tout proche pour aller voir les oiseaux. C’est drôle de voir une zone humide dans un endroit aussi sec !

Demain, Julia me promet une ligne droite de 30 kilomètres au milieu des vignes, ça promet !!

 

DSC08719.JPG

 

 

Seuls les oiseaux viennent troubler le silence du lieu.

 

DSC08721.JPG

 

DSC08723.JPG

 

DSC08727.JPG

 

 

Les flamands roses à la recherche de nourriture.

 

DSC08737.JPG

 


Je fais résumer les 75 premiers kilomètres en quelques mots : plat, des vignes, des champs de melons, d’oignons et de piments, 4 villages avec quand même en prime un temps radieux. Il m’a fallu de la patience avant de voir quelques choses d’aguichant pour mes yeux. Mais finalement le temps est passé assez vite sur le vélo malgré un vent d’est défavorable, cependant signe de beau temps.

 

DSC08748.JPG

 

 

Un oignon aussi gros que ma main, du jamais vu.

 

DSC08763.JPG

 

DSC08767.JPG

 


C’est donc en m’approchant des lagunas de Ruidera que le paysage a complètement changé. Du sec, je suis passé à l’humide et à l’ombre bienfaitrice, 15 kilomètres de verdure où je ne vois pas plus loin que le prochain kilomètre !

 

DSC08770.JPG

 

DSC08785.JPG

 

 

Toujours lui, dans chaque village traversé.

 

DSC08789.JPG

 

 

26°c à l'ombre un 31 octobre, sympa. Ca monte même jusqu'à 33 au soleil.

 

DSC08790.JPG

 


Mais une fois quitté cette oasis, c’est de nouveau la punition. Dans ces cas-là, la meilleure chose à faire est d’aligner les kilomètres et c’est ce que je fais, avançant quand même à un bon rythme. En ce moment, il commence à faire nuit cers 18h30, je pousse donc au maximum, et même un peu trop. Après plus de 110 kilomètres, j’aurais dû avoir la clairvoyance de prendre de l’eau dans le village traversé, le prochain étant à 23 kilomètres mais telle une machine, je l’ai traversé au plus vite et 10 kilomètre plus loin, je le regrettais car il y avait de quoi faire dans une forêt de pins. Il m’a fallu donc aller au prochain village, El Bonillo, où j’étais déjà passé vers la fin du mois de mars. Rien n’a changé depuis mon 1er passage, sauf le vent, toujours défavorable semble-t-il, quelque soir la direction prise !

 

DSC08840.JPG

 

DSC08845.JPG

 

DSC08846.JPG

 


Après avoir fait le plein d’eau, je sors au plus vite du village alors que la nuit commence à tomber. Pas évident pour trouver un endroit où dormir mais il faut croire que la providence est souvent aux côtés du voyageur : 7 kilomètres plus loin, je tombe sur une petite aire de pique-nique à l’écart de la route, parfait !

Allez plus qu’un jour et c’en sera fini de la Meseta.

 

 

C'est la nouvelle mode le gaz de schiste. Un désastre écologique, tout cela pour du fric.

 

DSC08857.JPG

 

DSC08853.JPG

 

DSC08856.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> bonjour<br /> <br /> <br /> erreur ca change. d'abord des enquetes et denonciations de corruption partout, peu a peu tous les elus tombent. l'Europe y est un peu pour quelque chose. Ensuite les banques ont fait un serieux<br /> menage, Bankia par exemple a vire 400 cadres, juste employes parce que membres du Parti Populaire. Ca c'est vraiment grace a l'Europe et le controle des banques, on vous passe 50 milliards mais<br /> vous nettoyez la place.<br /> <br /> <br /> Ensuite les Espagnols consomment beaucoup moins, pas seulement a cause de la chute de 20% des salaires, mais aussi par retour aux habitudes d'avant 1980. Les Espagnols sont radins, un sou est un<br /> sou, et on n'emprunte pas facilement. Entre autres les compagnies de telefone et les autoroutes ont perdu 40% de leur clientele et les autoroutes sont en faillite. Les prix baissent, car les<br /> magasins font soldes sur soldes, pour essayer de vendre. l'Espagne entre en recession.<br /> <br /> <br /> Cote Politique, le PP est passe de 52% a entre 11% et 25% selon les sondages. Imagine Sarko avoir fait 11% en 2012.... et qui profite, le nouveau parti des Indignes, des Degoutes, Podemos, qui<br /> fait entre 20 et 35% selon les sondages, la aussi imagine Jose Bove faire 30% ! Une des consequences est que le PP au pouvoir a gele toute reforme, meme lorsqu'elles sont demandees par le FMI et<br /> l'Europe. Ils les a meme envoyes balade assez durement.<br /> <br /> <br /> Ici les conversations ont changees, on parle beaucoup moins de foot, et assez souvent de corruption, echec des reformes, etc... Les gens ne sont pas abattus, ils sont combatifs, avec des manifs<br /> tous les jours.<br /> <br /> <br /> A mon avis, c'est en Grece au Portugal ou ici que l'Europe va basculer, qu'un parti du Peuple va etre elu, et faire boule de neige. et aussi que l'economie s'effondre, car moins de consommation<br /> implique moins de rentrees fiscales donc un gouffre budgetaire donc l'echec des politiques d'austerite.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Salut Pierre, merci pour cette bonne précision. J'ai pas mal parlé de la situation avec Julia qui m'accueillait dans la Mancha et elle croit que le nouveau groupe "politique" podemos peut se<br /> faire une place. Elle est plutôt optimiste et pense que les choses commencent à bouger.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Quand on voit la barrière d'autoroute vide de chez vide alors qu'il y en a une gratuite à 5 kms de là et avec les mêmes directions en plus, on ne peut qu'être d'accord avec Julia !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui Bertrand. En France on se plaint de la courruption des politiques mais ici c'est encore un niveau au-dessus je pense. <br /> <br /> <br /> Je vais te dire, des choses comme cette autoroute inutile, j'en vois pratiquement tous les jours hélas. Mais le pire dans tout cela, c'est que rien ne change. A se désepérer  <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> bonjour<br /> <br /> <br /> a malaga l'automne est soudain arrive, grands froids, (17!), pluies et neige (a 2000m) les gens sortent en manteau, echarpe, les enfants ont en plus le bonnet et les gants.<br /> <br /> <br /> bonne route Pierre<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Salut Pierre<br /> <br /> <br /> je pense que cette soudaine chute des températures ne va pas durer. Dès que le soleil ose se montrer, le thermomètre grimpe tout de suite de 10°c !!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Oui, depuis un bon mois, mais le temps ici est tres capricieux, alors les cyclos qui n'aiment pas la pluie, c est la galere... en plus la route est dans un etat d'enfer...pour  la carretera<br /> austral faut  avoir de cojones<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Quand il pleut, je reste dans la tente en attendant que le soleil revienne !!!<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Salut David,<br /> <br /> <br /> Comment peut-on faire pour t'envoyer nos infos ?<br /> <br /> <br /> Bruno<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Justement j'attendais d'avoir votre adresse mail. Je vous contacte.<br /> <br /> <br /> <br />