Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Choose your language

allemand   anglais   espagnol   italien   russe   chinois 

 

Contact : cyclonomas@yahoo.fr

Recherche

Itinéraire au fil des jours


Afficher Cyclonomas sur une carte plus grande

Archives

Voyageurs sur la route

Mais amis alsaciens Nicole et Renaud partent à la découverte du monde

Marylou, Michelle et Eric (les Kanaky's) roulent

Elie vadrouille vers l'Australie

Esther et Warren, 4 ans pour découvrir le monde (en anglais)

Liste D'articles

  • RAPPEL : https://cyclonomas.wordpress.com/
    Il semblerait que certains lecteurs n'aient pas pris le pli depuis 3 semaines. Dorénavant, pour avoir de mes nouvelles, une seule adresse : https://cyclonomas.wordpress.com/
  • Du changement dans l'air
    Bonjour à vous tous les lecteurs qui me suivez depuis le début (ouah, quel courage) ou qui m'avez rejoints en cours de route. Partager cette vie nomade a toujours été un plaisir même si j'ai eu parfois un peu tendance à trouver une connexion pour publier...
  • La côte amalfitaine
    19 - 21 février San Giorgio a cremano (italie) – Sorrento – Salerno/Potenza (italie) 230 km Les environs de Naples ne sont définitivement pas faits pour le vélo, ce n'est pas agréable de rouler des dizaines kilomètres au milieu des voitures, du bruit...
  • Almafi
    Almafi, tout comme Positano, se situe dans un site magnifique, entre mer et montagne. Les maisons blanches dévalent les pentes d'un vallon jusqu'au niveau de la mer. Ce qui fait l'originalité de cette petite ville à mes yeux, ce n'est pas sa réputation...
  • Positano
    L'ancienne bourgade de Positano est le « seul endroit au monde conçu sur un axe vertical » (Paul Klee). C'est avant tout un site grandiose où des petites maisons cubiques et blanches descendent en terrasse vers la mer. Le village en lui même a peu à offrir...
  • Jour de marché à Portici
    Le mercredi à Portici, les commerçants du centre ville sortent leurs étalages sur les trottoirs et les habitants viennent prendre le soleil ! Sympa l'ambiance, tout comme la ville, qui recèle quelques petits trésors, au hasard des rues. Ambiance. Devanture...
  • Herculanum
    Vous savez tous plus ou moins (si vous lisez les articles) que j'avais fait une croix sur les sites de Pompéi et d'Herculanum (11€ l'entrée pour chaque site ou 20€ l'entrée couplée) car je suis sans carte bancaire depuis maintenant 2 semaines. Cependant...
  • Carnaval !
    Je suis tombé pile-poil au bon endroit et avec les bonnes personnes pour célébrer le carnaval. Quoi de mieux que de se retrouver dans l’exubérante Naples pour une fête d'ordinaire exubérante. Contrairement à ce que j'avais vu en Sardaigne il y a 2 ans,...
  • Royal
    La vie est pleine de surprises !! Moi le sans domicile fixe, j'ai eu la chance de dormir dans un palais à Naples. Rien que cela !! Bon le palais en question a plus que besoin d'un bon coup de ravalement, et aussi d'un bon chauffage central. Oui le problème...
  • Naples, l'exception italienne
    En fait je sais que vous vous moquez royalement des églises baroques de Naples, ce que vous voulez voir, c'est le linge qui pend partout, des scooters, des tronches, bref la Naples telle qu'on se la représente dans notre imaginaire. Eh bien oui elle existe...

Mon Aventure

21 novembre 2014 5 21 /11 /novembre /2014 11:34

Je me suis longtemps demandé si j'allais publié ou non cet article car il pourrait être mal interprété par certains mais tant pis !!!!

La première fois que j'ai vu les barreaux aux fenêtres, j'ai été surpris et surtout choqué. Les maisons ressemblaient plus à des prisons qu'à autre chose. Car la plupart du temps, ce n'est vraiment pas beau. Il faut descendre dans le Sud du pays pour voir de la belle ferronnerie.


Allez tout d'abord un petit peu d'histoire que j'ai récupérée sur la toile car j'ai eu beau demandé à mes hôtes, je n'ai jamais eu de réponses sûres, seulement des suppositions.

Les grilles des fenêtres ont un double objectif : permettre de laisser circuler l'air dans les habitations tout en se protégeant des contrebandiers, qui étaient très nombreux. Aujourd'hui, les grilles ont plus un objectif de tradition. Voilà pour l'historique.


Maintenant mon sentiment après 6 mois passés dans le pays. A mes yeux, ces grilles aux fenêtres reflètent assez bien le caractère espagnol. Ce sont des gens plutôt ouverts en général très sympathiques lorsque on fait leur connaissance dans la rue mais ça s'arrête là. On ne rentre pas chez les Espagnols. Et puis on a peur de cet inconnu, on se protège.

Je quitte donc la péninsule ibérique avec un petit goût d'inachevé. C'est donc tout naturellement que je recherche le contraire pour l'année prochaine, avec des rencontres franches et sans arrière pensée. Vivement 2015 !!

 


 

Quelques clichés pour illustrer l'article.

 

DSC04954.JPG

 

DSC04955.JPG

 

DSC04958.JPG

 

DSC04962.JPG

 

DSC04985.JPG

 

DSC04986.JPG

 

DSC04994.JPG

 

DSC05006.JPG

 

DSC05021.JPG

 

DSC05022.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> pour moi le pays ou les gens sont les plus desagreables, c'est la France. Ils me font penser aux Daltons de Lucky Luke, bete et mechant et faux en plus.<br /> <br /> <br /> Les Espagnols sont tolerants, respectueux de l'autre, et ouverts a la difference. En plus ils sont detendus et aiment blaguer et rigoler, flaner et sourire. Toutes qualites que je ne trouve<br /> qu'exceptionnellement en France.<br /> <br /> <br /> Quant aux grilles c'est historique, les maures, les voleurs et le machisme. Ca ne me gene plus, la surprise passee. Et je ne me sens pas en prison chez moi.<br /> <br /> <br /> Bonne route, apparement tu vas en Grece.<br /> <br /> <br /> Amicalement Pierre<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Salut Pierre<br /> <br /> <br /> Oui les Espagnols sont tolérants, respectueux, je confirme. Ils aiment blaguer et rigoler, c'est vrai MAIS ce ne sont pas les gens les plus chaleureux que j'ai rencontrés. Et surtout j'ai souvent<br /> regretté leur manque de franchise, contrairement aux gens des pays de l'est et du nord où on appelle un chat "un chat". Je préfère ces rapports directs et sans ambiguïté.<br /> <br /> <br /> Bonne St Sylvestre !!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bravo, Ted, pour ton commentaire, quelle culture!!! J'en profite pour souhaiter de bonnes fêtes à tous et que notre ami David trouve un accueil sympa pour Noël et le nouvel an. Je ne manquerai<br /> pas de boire un coup à sa santé et à la bonne poursuite de son périple.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Christian !! Passe de bonnes fêtes de fin d'années et je te souhaite beaucoup de plaisir pour l'année prochaine !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Salut David,<br /> <br /> <br /> dans la plupart des pays chauds on trouve beaucoup de grilles sur les maisons et parfois des moustiquaires en plus. Je sais de quoi je parle, je suis né à Nîmes. C'est avant tout une question de<br /> climatisation naturelle. On laisse les fenêtres ouvertes même si on n'est pas chez soi sinon la maison devient une étuve et sent le renfermé. Et il ne faut tout de même pas trop simplifier la<br /> tâche des voleurs.<br /> <br /> <br /> Pour les maisons anciennes il ne faut pas oublier qu'elles n'avaient pas de volets extérieurs ni de persiennes mais des volets intérieurs. Donc pour laisser l'air circuler mais pas les voleurs,<br /> il fallait tout ouvrir dedans et avoir une grille dehors. Et puis le forgeron que je suis ne va quand même pas critiquer la belle ferronnerie...<br /> <br /> <br /> Maintenant, un peu de sociologie et même d'ethnologie.<br /> <br /> <br /> En ce qui concerne l'hospitalité, il est des pays où c'est une tradition multiséculaire, d'autres où cette tradition est plus rurale qu'urbaine mais c'est surtout une question d'individu et<br /> parfois de rituel.<br /> <br /> <br /> Dans le Périgord par exemple, chez les anciens, il faut passer par un rituel qui date des gaulois. On aborde ou on se laisse aborder avec bienveillance par un étranger et on discute, parfois<br /> longtemps, sur le pas de la porte, ce qui permet de se présenter.<br /> <br /> <br /> L'étranger est un voyageur par définition donc il suscitait l'intérêt puisqu'il véhiculait les nouvelles de l'extérieur et des connaissances ignorées des populations locales. Du dialogue naît la<br /> sympathie (ou pas) et ensuite seulement, on est invité à franchir le pas de la porte.<br /> <br /> <br /> L'Afrique rurale fonctionne encore comme çà. On arrive dans un village et on commence par se rendre sous l'arbre à palabre pour discuter avec les anciens (les sages du village). Si la sympathie<br /> s'installe on est reçu dans le plus parfait respect des règles de l'hospitalité.<br /> <br /> <br /> Le couchsurfing n'est rien d'autre que la mise en oeuvre moderne de cet antique rituel. On se présente sur internet par un message où l'on explique ce qu'on fait et qui on est et si ça éveille<br /> l'intérêt de l'hôte, on est reçu chez lui.<br /> <br /> <br /> Une partie de ma famille est espagnole et j'aimerai tempérer un peu l'apparente indifférence que l'on peut ressentir dans ce vieux pays. L'Espagne est une démocratie récente. Elle est passée<br /> directement de la monarchie absolue à la dictature de Franco (jusqu'n 1975). Il n'est pas étonnant que le rituel très ancien de l'hospitalité y soit encore pratiqué...à l'ancienne<br /> <br /> <br /> Hasta luego David et joyeuses Fêtes<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Salut Ted<br /> <br /> <br /> Pour les grilles, les expilcations que j'ai le plus souvent eues, c'est bien par rapport à la chaleur et comme tu l'as écrit, il fallait bien trouver un moyen pour que es voleurs ne profitent pas<br /> de l'aubaine d'une fenêtre ouverte ... Mais rien n'y fait, je n'ai pas réussi à m'habituer à voir ces "maisons-prisons". Au Portugal aussi il fait chaud, j'en ai rarement vu.<br /> <br /> <br /> Au Portugal aussi, la dictature a sévit jusque dans les années 70, cependant, les gens sont tout autre. Dans les pays de l'est, qui ont eux aussi souffert d'une dictature communiste, et ce,<br /> jusqu'à la fin des années 80, les gens sont incroyablement ouverts aux voyageurs. Chez eux existe une chaleur humaine que j'ai très peu rencontrée en Espagne. C'est aussi pour cette raison que je<br /> suis parti de l'Espagne alors que j'aurais pu y passer l'hiver au chaud en Andalousie.<br /> <br /> <br /> Bonne fêtes !!! A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Avec ces grilles,tu te sens peut-être protégé mais tu dois aussi avoir l'impression d'être en prison et tu supprimes les sorties de secours donc pas super...<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tiens c'est marrant, je n'avais pas pensé au cas où il y aurait un incendie !! <br /> <br /> <br /> Quand tu marches dans la rue, tu as vraiment l'impression de voir des prisons, surtout quand les grilles n'ont pas un aspect décoratif. Horrible !!!<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Ca fait un petit moment que je suit anonymement tes pérégrinations sur ton blog avec grand plaisir et moi aussi ça développe de plus en plus mon envie de voyage ...<br /> <br /> <br /> Pour l'espagne, vivant avec une espagnole, je confirme ton ressenti, mais une fois rentré dans l'intimité ils sont extrèmement chaleureux. <br /> <br /> <br /> Bonne route !<br /> <br /> <br /> PS si tes roues te font passer par Montpellier, je suis aussi sur warmshower.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Salut Etienne<br /> <br /> <br /> C'est une une bonne chose au moins si le blog peut donner des envies à d'autres personnes de franchir le pas, pour une semaine, un mois, une année ou plus !<br /> <br /> <br /> Oui les Espagnols sont en général assez chlaeureux quand tu rentres dans leur intimité cependant si je devais faire une liste des pays sur les rapports que j'ai eus avec les locaux, l'Espagne se<br /> retouverait vers la fin. J'ai souvent regretté un manque de franchise de leur part.<br /> <br /> <br /> Je me souviens qu'en Finlande, j'avais été complètement surpris par les gens. Autant ils sont très froids quand tu les abordes dans la rue (mais ils t'aideront toujours si tu en as besoin),<br /> autant ils deviennent pratiquement tes meilleurs amis une fois franchi le seuil de leur porte ! Vraiment incroyable.<br /> <br /> <br /> Merci pour ton invitation mais mes roues ne passeront pas par le sud de la France, que je connais très très bien !<br /> <br /> <br /> Allez passe de bonnes fêtes et que le père Noël te prépare un beau voyage en 2015 !!<br /> <br /> <br /> <br />