Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Choose your language

allemand   anglais   espagnol   italien   russe   chinois 

 

Contact : cyclonomas@yahoo.fr

Recherche

Itinéraire au fil des jours


Afficher Cyclonomas sur une carte plus grande

Archives

Voyageurs sur la route

Mais amis alsaciens Nicole et Renaud partent à la découverte du monde

Marylou, Michelle et Eric (les Kanaky's) roulent

Elie vadrouille vers l'Australie

Esther et Warren, 4 ans pour découvrir le monde (en anglais)

Liste D'articles

  • RAPPEL : https://cyclonomas.wordpress.com/
    Il semblerait que certains lecteurs n'aient pas pris le pli depuis 3 semaines. Dorénavant, pour avoir de mes nouvelles, une seule adresse : https://cyclonomas.wordpress.com/
  • Du changement dans l'air
    Bonjour à vous tous les lecteurs qui me suivez depuis le début (ouah, quel courage) ou qui m'avez rejoints en cours de route. Partager cette vie nomade a toujours été un plaisir même si j'ai eu parfois un peu tendance à trouver une connexion pour publier...
  • La côte amalfitaine
    19 - 21 février San Giorgio a cremano (italie) – Sorrento – Salerno/Potenza (italie) 230 km Les environs de Naples ne sont définitivement pas faits pour le vélo, ce n'est pas agréable de rouler des dizaines kilomètres au milieu des voitures, du bruit...
  • Almafi
    Almafi, tout comme Positano, se situe dans un site magnifique, entre mer et montagne. Les maisons blanches dévalent les pentes d'un vallon jusqu'au niveau de la mer. Ce qui fait l'originalité de cette petite ville à mes yeux, ce n'est pas sa réputation...
  • Positano
    L'ancienne bourgade de Positano est le « seul endroit au monde conçu sur un axe vertical » (Paul Klee). C'est avant tout un site grandiose où des petites maisons cubiques et blanches descendent en terrasse vers la mer. Le village en lui même a peu à offrir...
  • Jour de marché à Portici
    Le mercredi à Portici, les commerçants du centre ville sortent leurs étalages sur les trottoirs et les habitants viennent prendre le soleil ! Sympa l'ambiance, tout comme la ville, qui recèle quelques petits trésors, au hasard des rues. Ambiance. Devanture...
  • Herculanum
    Vous savez tous plus ou moins (si vous lisez les articles) que j'avais fait une croix sur les sites de Pompéi et d'Herculanum (11€ l'entrée pour chaque site ou 20€ l'entrée couplée) car je suis sans carte bancaire depuis maintenant 2 semaines. Cependant...
  • Carnaval !
    Je suis tombé pile-poil au bon endroit et avec les bonnes personnes pour célébrer le carnaval. Quoi de mieux que de se retrouver dans l’exubérante Naples pour une fête d'ordinaire exubérante. Contrairement à ce que j'avais vu en Sardaigne il y a 2 ans,...
  • Royal
    La vie est pleine de surprises !! Moi le sans domicile fixe, j'ai eu la chance de dormir dans un palais à Naples. Rien que cela !! Bon le palais en question a plus que besoin d'un bon coup de ravalement, et aussi d'un bon chauffage central. Oui le problème...
  • Naples, l'exception italienne
    En fait je sais que vous vous moquez royalement des églises baroques de Naples, ce que vous voulez voir, c'est le linge qui pend partout, des scooters, des tronches, bref la Naples telle qu'on se la représente dans notre imaginaire. Eh bien oui elle existe...

Mon Aventure

25 janvier 2014 6 25 /01 /janvier /2014 15:39

20 - 25 janvier

Massilly (france) – Charlieu – St Laurent de Chamousset – St Etienne – Annonay (france)

254Km

 

 

annonay.jpg

 

 

Le ciel est bien gris lorsque je prends la route. Pour rejoindre le département de la Loire, j’ai 2 options : la route des cols ou la route directe.

Je fais un petit arrêt à Cluny à l’office de tourisme pour venir aux dernières nouvelles météo. Elles ne sont pas très encourageantes. De la pluie est prévue aujourd’hui. Le choix est vite fait, je prends la route directe avec un seul petit col et 20km de moins que prévu, je n’ai pas trop envie de passer une journée galère sur le vélo.

Les paysages se Saône et Loire sont toujours aussi beaux, même avec un temps pareil et finalement je suis satisfait de ce que je vois. La seule difficulté de la journée consiste à passer un petit col à 550m d’altitude. Ca grimpe tout tranquillement pendant plusieurs kilomètres. Je n’ai pas de regrets, je suis là-haut dans le brouillard.

En regardant attentivement la carte, je me rends compte que jusqu’à Charlieu, la route ne fait que descendre ou bien est plus ou moins plate. J’aime bien les journées de ce type quand je finis en roue libre.

Charlieu est décidément un lieu très accueillant. Je m’amuse à passer plusieurs fois devant un bar situé à proximité de l’office de tourisme. Au 4è passage, je suis invité à boire un café, histoire de me réchauffer un peu !

Je retrouve ensuite avec un immense plaisir Emilie et Julien, qui m’avaient hébergés à l’improviste il y a 5 ans lors de mon voyage en France.

 

Pour le coup, je suis resté une journée de plus avec eux, ce n’est pas si souvent qu’on se voit !! J’aurais bien aimé changer le boîtier de pédalier défaillant mais le magasin de vélo n’a pas la pièce. J’en profite néanmoins pour changer la chaîne et nettoyer la transmission, bien sale après le mauvais temps de derniers jours.

 

DSC01962.JPG

 

DSC01967.JPG

 

 

C'est quand même bien vert par ici.

 

DSC01972.JPG

 

 

Toujours aussi rouge à l'arrivée d'un (petit) col !

 

DSC01975.JPG

 

 

L'autre versant ? C'est gris aussi.

 

DSC01977.JPG

 

 

Le château de la Clayette.

 

DSC01981.JPG

 

 

Nala est un peu craintive. Elle garde ses distances.

 

DSC01989.JPG

 

 

Il faut croire que la journée de repos à Charlieu a été salutaire car j’ai des jambes de feu ! Je pars avec un soleil radieux mais des températures négatives, pas assez cependant car j’ai très vite chaud avec les nombreuses petites montées qui agrémentent mon parcours.

Je veux ma revanche !! Aujourd’hui, je veux faire de la grimpette. Et je suis servi, mais jusqu’à la moitié de l’étape. C’est après Amplepluis que j’ai un méchant coup de cul long de 5-6km. Je gagne rapidement de la hauteur, vers les 700-800 mètres d’altitude.

En déchiffrant la carte hier, je m’étais rendu compte que les rivières descendaient des 2 côtés de la route pendant plusieurs dizaine de kilomètres. J’espérais secrètement qu’elle reste tout le temps « en haut ». C’est le cas, c’est quasiment une route de crête, facile ! Je domine donc la vallée de la Loire, avec vue sur les monts de la Madeleine sur ma droite, c’est superbe et surtout jouissif d’avancer sans efforts.

Je me sens tellement bien que je ne prends pas de pause déjeuner, elle attendra le milieu de l’après-midi, une fois que je serai arrivé à St Laurent.

 

A 14h30, la journée de vélo est finie, j’ai le temps de faire une petite sieste, habitude que j’ai pris ces derniers jours, puis de parler voyages avec Pascale et Raphaël. Ils ont baroudé pendant plusieurs mois en Amérique du sud avec le sac à dos. Encore un bon moment de partage !!

 

 

Ciel dégagé la nuit = gelée blanche le matin !

 

DSC02038.JPG

 

DSC02046.JPG

 

DSC02067.JPG

 

 

Par moment, je roule au radar !

 

DSC02069.JPG

 

 

Elle me plait bien cette journée.

 

DSC02073.JPG

 

DSC02075.JPG

 

DSC02078.JPG

 

 

DSC02040.JPG

 

 

Pascale tenait absolument que je reparte avec les sacoches pleines. Du coup, je me retrouve avec une grosse saucisse de Lyon à faire cuire !!!

La journée commence par une descente, chouette pourrait-on penser ? C’est oublier que je suis dans les monts du Lyonnais ! Il me faut donc remonter 6 kilomètres pour ensuite reperdre de l’altitude. Je me doutais bien que la journée n’allait pas être aussi douce qu’hier mais je m’attendais cependant à plus de grimpette.

Je ne connaissais pas du tout cette région et je dois dire que je suis agréablement surpris par tout ce que je vois. Le ciel est juste un peu trop gris, la montagne du Pilat est dans les nuages.

Je retrouve Jacqueline, que je ne connaissais par mail depuis 4 ans, à environ 10 kilomètres de St Etienne. Je n’ai donc plus qu’à me laisser guider pour traverser la grande ville. Facile ! Par contre, la ville en elle-même est difficile pour un vélo chargé de sacoches. Comme Rome, elle est bâtie sur 7 collines, j’ai donc bien sûr droit à un mur assez impressionnant et une longue montée dans les gaz d’échappement !

 

Je pensais en arrivant dans le quartier que la journée était finie, mais c’était sans compter sur Jacqueline, qui m’a réservée une bien une bien belle surprise (dans un prochain article …) 

 

DSC02088.JPG

 

DSC02090.JPG

 

DSC02096.JPG

 

DSC02103.JPG

 

 

Dans la descente vers St Etienne.

 

DSC02118.JPG

 

 

Je ne sais pas pourquoi mais je me suis dit en traçant mon itinéraire vers l’Espagne que c’est à St Etienne que je trouverai du mauvais temps. Bingo, il neige ! La journée est donc tranquille mais bien remplie : décrassage à la piscine, découverte de la cuisine locale et petit tour dans la ville en long et en large. St Etienne n’est pas une ville pour le vélo, j’en ai la confirmation, le plat, il n’existe quasiment pas !!

Et bien sûr je passe beaucoup de temps avec Jacqueline, que je ne connaissais que par mail depuis que j'avais posé une question sur un forum dédié aux voyages en 2010 !! Quelle rencontre !

 

DSC02145.JPG

 

 

St Etienne ne ressemble pas à cela, son charme est ailleurs.

 

DSC02147.JPG

 

 

DSC02084.JPG

 

Jacqueline aurait bien voulu que je reste une journée de plus mais je sais que durant les prochaines semaines, le mauvais temps peut arriver, alors j’avance dès que je peux. Comme souvent je me demande ce que j'ai pu lui apporter, alors qu'elle m'a tant donnée.

Je m’attaque aujourd’hui à la montagne du Pilat, ça devient sérieux. Hier on avait repéré la route, elle était déjà bien dégagée. Jacqueline me facilite la sortie de St Etienne en m’accompagnant à vélo jusqu’au pied de la première montée.

La route jusqu’au col est longue mais très peu pentue, j’évolue dans un superbe paysage blanc, le pied. Je prends rapidement de la hauteur, le trafic s’amenuise et les encouragements sont très nombreux. Je crois que la neige y est pour beaucoup !! J’arrive bien sûr au col en t-shirt mais je me couvre rapidement pour la descente, exercice toujours délicat en hiver car en général j’arrive plus ou moins congelé en bas. Il me faudra bien rouler quelques kilomètres sur le plat avant que je me réchauffe complètement et puisse enlever les moufles et le bonnet.

J’arrive à Annonay un peu plus rapidement que prévu, ça y est j’ai vraiment la sensation d’être dans le sud de la France. D’ailleurs mon entrée en Ardèche s’est effectuée sous un rayon de soleil, j’espère que c’est un signe pour les prochains jours !

Je termine cette belle journée avec Danièle et Jean-Pierre, deux grands voyageurs avec le sac à dos, devant la cheminée pour une soirée détente.

 

 

Du plat, dans le centre de St Etienne !!

 

DSC02158.JPG

 

Le village de Rochetaillée.

 

DSC02166.JPG

 

DSC02167.JPG

 

 

Dernier regard vers St Etienne.

 

DSC02173.JPG

 

 

Le barrage du pas du Riot.

DSC02175.JPG

 

 

C'est quand même beau l'hiver enneigé.

 

DSC02177.JPG

 

DSC02179.JPG

 

DSC02186.JPG

 

 

Magique de voir les Alpes.

 

DSC02189.JPG

 

DSC02190.JPG

 

 

Le Pilat est derrière moi maintenant.

 

DSC02197.JPG

 

 

DSC02198.JPG

 

 

 


 

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> c'est vrai que c'est magnifique la neige ... en montagne !!!<br /> <br /> <br /> On le l'aura pas encore vue cette année ... Alors merci pour ces photos !<br /> <br /> <br /> Bonne route !<br /> <br /> <br /> Cécile<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Salut Cécile !!!<br /> <br /> <br /> Cette année l'hiver est plutôt paresseux, dans l'ensemble mais je me suis pris la neige pile-poile dans une région où il n'en tombe pas souvent !<br /> <br /> <br /> Bon weekend  <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> "Le meilleur des plaisirs est celui qu'on fait aux autres" Jean-Jacques Rousseau.<br /> <br /> <br /> Quand on a beaucoup reçu en voyage, quand on a appris partout<br /> ailleurs le mot partage, il devient alors naturel de savoir donner à son tour. C'est simplement un art de vivre. Donner, partager, échanger, comme respirer.<br /> <br /> <br /> Et si le geste gratuit n'avait pas de prix. A savourer sans<br /> modération par les 2 parties.........<br /> <br /> <br /> Maintenant, ceci :<br /> <br /> <br /> "On peut aider le hérisson de<br /> différentes façons, notamment en l'invitant à s'installer dans notre jardin. Il sera ainsi un très bon auxiliaire dans la lutte contre les limaces et les divers insectes du potager. Les mesures<br /> concrètes de protection du hérisson sont simples et à la portée de chacun d'entre nous."  Site du Sanctuaire des<br /> Hérissons.<br /> <br /> <br /> ........................<br /> <br /> <br /> A dans 2 semaines, dans 4 ans, dans 10<br /> ans.........<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Jacqueline.<br /> <br /> <br /> 2 jours étaient bien sûr trop courts, mais le futur est ouvert !<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> David, j'ai un GPS, toutefois, je n'arrete pas de dicuter et demander ma route !.... Même quand je la connais ! le GPS ne remplace pas une carte! Je m'en sert surtout pour enregistrer les<br /> parcours et ausi pour prendre des chemins inédits et m'éloigner du prévu <br /> <br /> <br /> Amitiés et bonne route, Hubert<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ah les statistiques, quoi qu'on dise, c'est quand même important  <br /> <br /> <br /> Je sais de quoi je parle !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Et donc dans l'ancienne "capitale du Cycle" stéphanoise, un bel avenir pour le vélo électique!  Bonne plongée vers ( dans?) la Grande Bleue<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je pense que le vélo électrique a un avenir dans la ville stéphanoise, si les gens changent de mentalité. Ca çe n'est pas gagné !<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Suis étonné que tu trouves des petites routes avec 1/250000, j'utilise 1/100000 IGN... Mais évidemment tu ne peu pas tout transporter !<br /> Nota j'utilise aussi GPS avec topoFrance 1/25000 pratique en complément mais investissemnt<br /> Bonne route, tes reportages sont toujours aussi super<br /> <br /> <br /> Hubert <br /> <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Hubert<br /> <br /> <br /> Pour voyager au long cours, un atlas de france au 1/250.000 suffit amplement. Par contre à mes yeux, le GPS n'est qu'un objet inutile qui enlève beaucoup au charme au voyage. Se perdre et<br /> demander aux gens fait parti de l'aventure. Et puis c'est un outil technique de plus, c'est déjà assez avec le netbook !!<br /> <br /> <br /> <br />