Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Choose your language

allemand   anglais   espagnol   italien   russe   chinois 

 

Contact : cyclonomas@yahoo.fr

Recherche

Itinéraire au fil des jours


Afficher Cyclonomas sur une carte plus grande

Archives

Voyageurs sur la route

Mais amis alsaciens Nicole et Renaud partent à la découverte du monde

Marylou, Michelle et Eric (les Kanaky's) roulent

Elie vadrouille vers l'Australie

Esther et Warren, 4 ans pour découvrir le monde (en anglais)

Liste D'articles

  • RAPPEL : https://cyclonomas.wordpress.com/
    Il semblerait que certains lecteurs n'aient pas pris le pli depuis 3 semaines. Dorénavant, pour avoir de mes nouvelles, une seule adresse : https://cyclonomas.wordpress.com/
  • Du changement dans l'air
    Bonjour à vous tous les lecteurs qui me suivez depuis le début (ouah, quel courage) ou qui m'avez rejoints en cours de route. Partager cette vie nomade a toujours été un plaisir même si j'ai eu parfois un peu tendance à trouver une connexion pour publier...
  • La côte amalfitaine
    19 - 21 février San Giorgio a cremano (italie) – Sorrento – Salerno/Potenza (italie) 230 km Les environs de Naples ne sont définitivement pas faits pour le vélo, ce n'est pas agréable de rouler des dizaines kilomètres au milieu des voitures, du bruit...
  • Almafi
    Almafi, tout comme Positano, se situe dans un site magnifique, entre mer et montagne. Les maisons blanches dévalent les pentes d'un vallon jusqu'au niveau de la mer. Ce qui fait l'originalité de cette petite ville à mes yeux, ce n'est pas sa réputation...
  • Positano
    L'ancienne bourgade de Positano est le « seul endroit au monde conçu sur un axe vertical » (Paul Klee). C'est avant tout un site grandiose où des petites maisons cubiques et blanches descendent en terrasse vers la mer. Le village en lui même a peu à offrir...
  • Jour de marché à Portici
    Le mercredi à Portici, les commerçants du centre ville sortent leurs étalages sur les trottoirs et les habitants viennent prendre le soleil ! Sympa l'ambiance, tout comme la ville, qui recèle quelques petits trésors, au hasard des rues. Ambiance. Devanture...
  • Herculanum
    Vous savez tous plus ou moins (si vous lisez les articles) que j'avais fait une croix sur les sites de Pompéi et d'Herculanum (11€ l'entrée pour chaque site ou 20€ l'entrée couplée) car je suis sans carte bancaire depuis maintenant 2 semaines. Cependant...
  • Carnaval !
    Je suis tombé pile-poil au bon endroit et avec les bonnes personnes pour célébrer le carnaval. Quoi de mieux que de se retrouver dans l’exubérante Naples pour une fête d'ordinaire exubérante. Contrairement à ce que j'avais vu en Sardaigne il y a 2 ans,...
  • Royal
    La vie est pleine de surprises !! Moi le sans domicile fixe, j'ai eu la chance de dormir dans un palais à Naples. Rien que cela !! Bon le palais en question a plus que besoin d'un bon coup de ravalement, et aussi d'un bon chauffage central. Oui le problème...
  • Naples, l'exception italienne
    En fait je sais que vous vous moquez royalement des églises baroques de Naples, ce que vous voulez voir, c'est le linge qui pend partout, des scooters, des tronches, bref la Naples telle qu'on se la représente dans notre imaginaire. Eh bien oui elle existe...

Mon Aventure

7 novembre 2014 5 07 /11 /novembre /2014 14:41

05 - 07 novembre

Valence (Espagne) – vers Tales – vers Traiguera – vers El Molar (Espagne)

340 km    

 

 

mora-d-ebre.jpg

       

 

Mon petit séjour aura été fantastique grâce à mes hôtes anglais warmshowers Sara et Martin. On peut penser ce qu’on veut des Anglais mais à chaque fois que j’ai été accueilli par eux, où que ce soit, l’entente a toujours été plus que cordiale. Le courant passe bien avec eux, beaucoup plus qu’avec les « froids » Espagnols.

Une nouvelle vient perturber quelque peu ma remontée vers Barcelone. Ma carte bancaire est expirée depuis le 1er novembre et je n’ai que 35€ en liquide. Ceux qui me connaissent savent que c’est largement suffisant pour 10 jours mais en cas de pépin … Juste avant de partir au travail, Sara a discrètement glissé dans mes affaires un billet de 50€ au cas où, à renvoyer à mon arrivée à Barcelone. Voilà c’est ça la communauté warmshowers, de l’entraide et de la confiance.

 

DSC09422.JPG

 


Barcelone n’est qu’à 350 km de Valence, par la côte et la route nationale surchargée. Il est hors de question que je passe par là, à galérer pendant 4 jours sur la vélo. Certes le climat est doux mais je veux prendre du plaisir. Je remonte donc par l’intérieur, où c’est joliment vallonné, mais pas trop non plus car sinon les cols grimpent vite à plus de 1500m !

Martin m’accompagne une bonne heure, sortir de Valence ainsi n’est pas compliqué. Et en plus il me protège du vent, assez fort et froid, qui je vais avoir dans le nez les prochains jours.

 

 

La décontraction toute anglaise de Martin.

 

DSC09364.JPG


Pour arriver au 1er col de la journée, 50 kilomètres ont été necéssaires, je peux vous assurer que ça a été long, néanmoins en totals sécurité sur une piste cyclable large de 4-5 mètres. C’est plaisant dans la petite montagne, aucune voiture, la descente est rapide et je me retrouve dans l’autre vallée à 16h.

 

DSC09377.JPG

 

DSC09382.JPG

 

 

Les villages sont rares aussi dans ce coin.

 

DSC09400.JPG


 

 

Il me reste encore 2h30 de soleil, je continue donc, en espérant secrètement que les prochains kilomètres ne soient pas trop difficiles mais en regardant la carte, la distance entre 2 villages est bien trop grande, c’est donc sans surprise que j’attaque le 2è col de la journée. Et celui-là il fait mal, pas très pentu mais un peu à la Corse : on voit le col depuis le début de la montée mais seulement il faut 1h30 pour l’atteindre. Soulagé une fois en fois, et bien en sueur ! La descente est frisquette alors que le soleil décline de plus en plus vite. Oui très bientôt j’aurai besoin des chaussettes dans les descentes et le soir lors des bivouacs.

En attendant j’essaie de perdre de l’altitude pour gagner quelques degrés et je trouve rapidement un endroit pour passer la nuit, pas le plus propre mais bon, c’est l’Espagne !

 

DSC09407.JPG

 

DSC09409.JPG

 

DSC09420.JPG

 

 

DSC09360.JPG

 

 

J’ai finalement bien fait de ne pas monter trop en altitude car je crois bien que j’aurais eu des nuits plus que fraîches alors qu’au réveil, il faisait 10°c dans la tente. Il n’y a pas de mal pour sortir du duvet.

La journée d’aujourd’hui a ressemblé à celle d’hier avec très peu de trafic sur des petites routes qui valent le coup d’être parcourues, des montées tout en longueur à faire suer (et oui encore) et bien sûr un généreux soleil. Je n’ai pas mis de crème solaire mais il s’en est fallu de peu que j’attrape un coup de soleil sur les bras.

 

DSC09423.JPG

 

DSC09441.JPG

 

DSC09444.JPG

 

DSC09462.JPG

 


J’avais une petite idée où m’arrêter pour aujourd’hui et en regardant la carte, je savais pertinemment qu’il serait difficile d’éviter les champs d’oliviers. La récolte a commencé depuis quelques jours dans la région, je suppose donc qu’ils n’ont pas aspergés les arbres de produits toxiques comme c’était le cas au mois de mars. C’est sans souci que je trouve un endroit juste à temps pour profiter des belles couleurs de la toute fin d’après-midi.

 

DSC09465.JPG

 

DSC09481.JPG

 

DSC09507.JPG

 

DSC09512.JPG

 

 

DSC09485.JPG


 

Je m’attendais à passer du temps à sécher la tente au réveil mais finalement, tout est déjà sec. Ça c’est une journée qui commence bien. Et elle continue bien puisque j’ai avalé les 45 kilomètres me séparant de Tortosa en moins de 2 heures. Je comptais y passer un peu de temps pour avoir une connexion wifi mais il faut croire que ça n’existe pas dans le coin, et chose rare aussi dans la bibliothèque. De toute façon elle est fermée !

 

DSC09514.JPG

 

 

Tortosa et son monument aux morts de la guerre civile.

 

DSC09523.JPG

 


Du coup je ne m’attarde pas, je préfère profiter du beau temps pour avancer, en remonter l’Ebre, par la petite route qui monte et qui monte, avant bien sûr de redescendre. J’en ai profité pour glaner des oranges et faire une cure de vitamines C. On ne peut pas faire plus court comme circuit de distribution : 2 mètres ! Emission de Co2 : 0 !

 

 

Pour moi ...

 

DSC09535.JPG

 

 

... et pour vous !

 

DSC09552.JPG

 


Pour éviter la grosse route, je prends un peu de hauteur. C’est le début de l’après-midi mais le gros développement de ce matin commence à se faire ressentir dans les jambes. Heureusement que la descente vers l’Ebre est douce et surtout longue. A Mora d’Ebre, j’ai dépassé les 100 kilomètres mais il n’est que 16 heures, je pousse donc un peu pour trouver des petits villages. Après une dure montée de 5 kilomètres, c’est le moment de chercher de l’eau au village de El molar ! Ca ne s’invente pas !

 

DSC09565.JPG

 

DSC09568.JPG

 

 

Ici, on n'attend pas que les olives tombent, on utilise le bâton.

 

DSC09574.JPG

 


 

10 minutes plus tard, je ne fais pas la fine bouche, un petit sentier qui ne mène nulle part fait l’affaire pour ce soir qui est  vraiment la soirée idéale : une température douce de 16°, la lune qui éclaire, pas d’insectes piqueurs, pas de chiens aboyeurs, un beau ciel étoilé. A refaire !!

 

 

De plus en plus tôt cette ombre en fin d'après-midi.

 

DSC09587.JPG

 

DSC09592.JPG

 

 

Vue depuis la tente.

 

DSC09595.JPG

 

DSC09597.JPG

 

 

DSC09384.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires